Elégance Laborieuse
Nov 21, 2020
Le "workwear", inspiré des vêtements de travail, est devenu au fil des années une sous-culture à part entière et une source d'inspiration inépuisable. Au-delà de la nostalgie de ces temps où le travail manuel était encore noble, c'est l'intelligence des conceptions nées de l'experience, la resistance des tissus qui séduisent les amateurs d'une consommation plus raisonnable.
C'est dans le respect de cette tradition que nous avons imaginé la veste " La Manard" et le gilet "Le Compagnon"; 2 articles qui revisitent des standards de vêtements de travail utilisés notamment dans la première partie du XX siècle par les artisans et autres compagnons du devoir .
Et pour aller encore plus loin dans ce devoir de mémoire nous avons eu recours à une étoffe haut de gamme, produite de manière artisanale, et aussi traditionnellement utilisée pour la confection de vêtements de travail ; la laine burel, épaisse, étanche et résistante .
Quelques mots sur l'origine de la "Laine Burel"
Ce tissu noble qui nous vient du Portugal est fabriqué à partir de pure laine vierge de mouton de la Serra da Estrela, durable et très résistante. Il était traditionnellement utilisé pour confectionner les capes chaudes et imperméables des bergers, qui arpentaient les montagnes du centre et du Nord du portugal.
Les extraordinaires qualités du burel sont dues à un processus de fabrication artisanal singulier : une fois lavée et traitée, la laine est installée sur le métier à tisser pour être ourdie (préparée). Après le tissage, la laine est posée sur moulin à foulon (pisão), une machine chargée de battre et ébouillanter la laine de manière à rendre le tissu plus compact et résistant.
Le tissu est lourd, épais donc chaud, coupe vent et ultra solide. De prime à bord un peu raide, le tissu s'assouplira à l'usage en prenant une patine le rendant encore plus authentique et confortable;
Voir toute notre gamme d'articles en laine Burel sur notre site